Costa-Rica
Île Coco
J'ai eu la chance de faire plusieurs voyages à Coco. Je retire de cette destination mythique mes plus beaux souvenirs de plongées. Là-bas, on se retrouve réellement au milieu d'une nature sauvage préservée qui autorise des rencontres animales exceptionnelles... Bref que du bonheur !
Archipel des Îles de la chauve-souris
Je n'ai pu plonger que quelques jours dans cet archipel et quel plaisir ! La visibilité y est très mauvaise car les eaux vertes y sont chargées en plancton. Toute cette manne attire une quantité impressionnante de poissons : des carangues de plusieurs espèces mais aussi raies mantas et requins bouledogue...
Dans la forêt équatoriale
Le Costa-Rica possède une grande biodiversité dans ses forêts équatoriales. On y croise beaucoup d'insectes, des grenouilles, des oiseaux (Colibris, martins pêcheurs...), des singes hurleurs et même des crocodiles !
Vous pouvez consulter mon guide de voyage pour y découvrir les quelques conseils que je peux donner sur cette destination
Informations supplémentaires
L'île Coco est une des plus belles îles qu'il m'ait été donné de voir. Ici, pas de cocotiers sur fond de sable blanc, mais des falaises abruptes surplombant une mer agitée. Une végétation luxuriante et dense recouvre la totalité de l'île et les cascades qui se jettent dans la mer montrent que l'eau douce y abonde.

Les Plus : Cocos ne trahit pas sa réputation. J'y ai fait sans doute mes plus belles plongées. Ici, le gros est roi, avec des requins pointes blanches et raies marbrées à foison, des requins marteaux de 3m, des mantas et des mobulas... J'y ai vu aussi les plus grosses concentrations de poissons qui égalent ou dépassent même celles de Sipadan... Cerises sur le gâteau, j'ai eu la chance de voir au grés de mes différents voyages, LE banc de marteaux (plus de 200 individus !) ainsi que des baitballs, une procession de 70 raies marbrées mâles poursuivant une grosse raie femelle, les prémisses de l'accouplement de raies léopard, des requins tigres, des requins pointes blanches de récifs (albimarginatus), des requins des Galapagos, des requins soyeux, des molas-molas... Que du bonheur je vous dis ! 
 
Les Moins : Pas grand-chose à reprocher à cette destination mythique. Il faut faire néanmoins attention à la présence ou non de El Niño qui perturbe la cartographie des courants de l'île. Lorsqu'El Niño est là, il est plus dur de voir le gros...

Deepsee : Suivant la période choisie, il sera possible de profiter de la présence sur place du sous-marin Deepsee de la compagnie Undersea Hunter pour pouvoir descendre à -300m de fond le long d'une faille. C'est une expérience incroyable à vivre pour ceux qui ont été bercés par Tintin et le Trésor de Rackam de Rouge ou les férus de technologie. Maintenant le coût d'une plongée en sous-marin est très élevé et pourrait rebuter à juste-titre beaucoup de monde.
 
Attention, depuis 2016 les lois du parc se durcissent et restreignent la plongée : 
- Il est désormais interdit de se mettre à l'eau sur un baitball si des dauphins y participent 
- Les plongées de nuit sur Manuelita avec la chasse des requins corails sont limitées à 10 plongeurs max par nuit
Pour "activer" l'affichage d'une flèche, utilisez sa propriété "Visible"